Location: Places >> Europe >> France >> Ile-de-France >> PARIS >> 6 - Paris Culture (music, art, cinema, danse, festivals) >> <<< Contemporary art in paris >>>
Login for full access to Couchsurfing Groups. Not a member yet? Join our community!

APPEL A SOLIDARITÉ - URGENT !!!
Posted November 11th, 2010 - 2:31 am by from Montreal, Canada (Permalink)
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui pour solliciter votre aide en urgence, au nom des valeurs humaines de l'amitié et de la solidarité.

Je m'apprête à écrire un message et à faire une action dont je ne me serais jamais cru capable auparavant, et sachez bien que si j'ai recours à ce moyen d'extrême urgence, c'est que je ne vois pas d'autre façon de trouver une solution à la situation à laquelle je fais face aujourd'hui, que je fais appel à toute personne ou organisation à laquelle je peux penser dans mon désespoir de cause, et que c'est en osant croire à la générosité de chacun que je lance cet appel très personnel.

Je vous explique la situation : je ne représente aucune organisation ou association, j'agis donc à titre complètement personnel, en espérant vous toucher et vous faire réaliser l'importance que j'accorde à la cause que je défends. Notez donc bien que mon but n'est absolument pas lucratif, mais complètement solidaire !

Voilà ce qui se passe : je viens d'apprendre qu'une de mes très proches amies qui vit à Montréal va très mal en ce moment. Mais vraiment, elle est dans un état de santé lamentable, car elle fait une grave dépression. J'avais appris qu'elle déprimait, mais après plusieurs tentatives de reprises de contact de ma part, elle vient de m'envoyer cette nuit un mail des plus alarmants, qui me fait énormément craindre pour la suite. Je n'entre pas trop dans les détails car cela deviendrait trop personnel, mais il s'agit vraiment d'une situation des plus graves.
Or étant à 6000 km d'elle, je me sens complètement démunie de ne pouvoir rien faire pour elle qui a été si présente pour moi dans le passé, lorsque j'ai moi-même été dans des moments assez diffciles.
Alors j'ai eu l'idée folle de croire en la générosité des gens pour qu'ils m'aident à aller la voir à Noël afin de la soutenir, de lui apporter un peu de présence et de chaleur humaine et de l'aider à trouver les soins qu'il lui faut, elle qui s'est isolée de tous, qui ne sort plus, ne voit plus personne et ne répond à aucun appel ou à aucun mail. (C'est vraiment un miracle qu'elle m'ait écrit, et je vois bien qu'il s'agit d'une ultime bouteille à la mer, après de vaines tentatives d'appels à d'autres personnes qui n'ont pas compris son message.)
Il faut donc que j'essaie au moins de lui montrer que je suis prête à faire cela pour elle, qu'elle le mérite, et qu'elle a donc de quoi trouver la force de se lever le matin.
En ce moment, elle est dans une situation d'isolement total, elle ne travaille plus, n'étudie plus, ne sort plus... Elle ne voit même plus ses parents et elle est hébergée par sa soeur qui se sent complètement impuissante face à son état. Elle est devenue complètement amorphe, n'a plus aucune énergie, de goût à quoi que ce soit, bref, elle se laisse périr, et ce sont là les symptômes d'une GRAVE DÉPRESSION !

Je sais qu'il est très difficile et très délicat de comprendre la dépression : la réaction classique de ceux qui ne comprennent pas est de dire que chacun a ses problèmes et que tout le monde essaie de gérer sa vie tant bien que mal malgré tout. Mais ce n'est pas aussi simple ! La dépression est une réelle maladie, cela prend du TEMPS, de la PATIENCE, de la CONFIANCE EN SOI, et surtout de l'AMOUR et de la COMPRÉHENSION de la part de l'entourage pour s'en sortir. Et je sais que malgré tous les mails que je pourrais lui envoyer (car elle ne répond plus au téléphone), elle est dans un état où elle n'est même plus capable d'aller chercher ou demander de l'aide elle-même. Elle n'arrive même pas à sortir de son lit, et ne se sent pas légitimement le droit de vivre !
C'est pourquoi je dois absolument l'aider ! Et mon premier devoir d'amie est d'aller la prendre dans mes bras lui montrer à quel point sa seule existence compte pour moi.
Je ne vous raconte pas tout cela pour vous attendrir, mais pour essayer de vous faire comprendre que je ne peux absolument pas la laisser dans cette situation et que j'ai besoin de l'aide que chacun pourrait m'apporter.
S'il vous plaît, aidez-moi à aider mon amie !
Je suis en train de faire appel au plus de monde possible, car il faut que j'arrive à collecter des fonds en extrême urgence, et pour cela l'aide de chacun est extrêmement précieuse !
(Les fonds sont pour couvrir le coût du billet d'avion, seule chose dont j'ai besoin pour aller là-bas, mais qui me fait cruellement défaut, étant étudiante et n'ayant pas de revenu, et qui me rend en attendant totalement impuissante!)
C'est pourquoi toute aide, tout conseil serait le bienvenu, tout éclairage sur comment je peux m'y prendre en si peu de temps !
J'ai pensé organiser des ventes de gâteaux dans différents lieux, notamment jeudi et dimanche, jours fériés, mais je n'ai jamais fait cela par moi-même, c'est à dire hors d'un cadre scolaire...
Il me faudrait collecter environ 700 euros le plus rapidement possible, car plus le temps passe et plus le prix des billets augmente.
Et je veux m'efforcer de croire que ce n'est pas impossible, et que si chacun y met du sien, ce sera la preuve qu'il existe des gens à l'âme généreuse et qui peuvent soutenir des personnes qu'ils ne connaissent pas seulement en reconnaissant la détresse dans laquelle elles sont. Imaginez le nombre de personnes que l'on croise dans la rue, si chacun donne un euro, cela suffit amplement ! Alors s'il vous plaît, parlez-en autour de vous, essayez de trouver des gens qui sont prêts à consacrer un peu de leur temps pour défendre cette amitié, et surtout pour aider une jeune fille brillante à sortir du gouffre dans lequel elle s'enfonce jour après jour !

Et je vous promets qu'il ne s'agit pas d'une arnaque, je suis une personne réelle, et tout échange se fera physiquement et publiquement.
Je donne mes coordonnées à quiconque est prêt à apporter son aide : 06 74 43 56 19.

A priori, je pense faire une vente de gâteaux demain (jeudi 11 novembre) à Italie 2, mais encore faut-il que j'en aie l'autorisation. Je prévois également des collectes de dons et une vente en face de Beaubourg samedi après-midi, et de même au parc de Vincennes dimanche s'il ne pleut pas. Le reste du temps j'ai cours, mais si quiconque est prêt à m'aider à organiser plus de ventes et plus de collectes, son aide serait la bienvenue !

Merci de m'avoir lue jusqu'ici, et faites passer le message s'il vous plaît !

Amicalement,

Sarah.