Location: Places >> North America >> Canada >> Quebec (Province de) >> Montreal >> 2- Montreal Pub Meetings - Rencontres dans des pubs >> Snowball Gathering 2011 Organisation
Login for full access to Couchsurfing Groups. Not a member yet? Join our community!

Compte-rendu de la réunion (ouffffff.....)
Posted December 14th, 2010 - 11:25 pm by from Montreal, Canada (Permalink)
J'vous mentirai pas: oui ça m'a pris du temps!
--------------------

Première rencontre pour l’organisation du Snowball Gathering 2011
12 décembre 2010

Au 4805 avenue Papineau, 19h

Étaient présents:

Julie Boisson
Kadi Diop – ambassadrice CS Montréal
Lise Dufour
Patrick Émond
Yan Gourves
Yann Grégoire
Christophe Huynh
Shanty Méthot-Richer
Jérémie Vachon

Il s’agissait de la première réunion pour l’organisation de la 5e édition du Snowball Gathering, qui aura lieu cette année à Montréal. Le présent document n’est pas un procès-verbal exhaustif, mais un résumé des idées qui ont été lancées et des décisions qui ont été prises au cours de la soirée.

D’emblée, il est convenu que l’évènement aura lieu durant la fin de semaine de la Nuit Blanche à Montréal, soit du 25 au 27 février 2011 (vendredi, samedi et dimanche) inclusivement.

Voici une ébauche du programme de la fin de semaine:

Soirée du vendredi 25 février

1. Souper communautaire, ou potluck
2. Soirée festive pour faire connaissance
3. Remise du kit des participants

Journée du samedi 26 février

1. Jeux de neige et/ou rallye et/ou autres activités au cours de l’après-midi
2. Souper de groupe au restaurant
3. Rassemblement à la Place des Arts en début de soirée
4. Formation des groupes et départ pour la Nuit Blanche
5. Déjeûner géant au Complexe Desjardins (s’il a lieu)
6. Montée du Mont-Royal au lever du soleil, photos

Journée du dimanche 27 février

1. Activités optionnelles (seront déterminées par les membres)
2. Bain de neige et vin chaud dans le West Side?

Un résumé des idées qui ont été apportées pour les activités de la fin de semaine

Vendredi

Pour la soirée du vendredi, l’idée a été lancée d’approcher la Coop sur Généreux afin qu’ils soient les hôtes du souper communautaire et de la soirée festive. L’endroit est tout à fait approprié pour la tenue de ce genre d’événement, et les gens y habitant sont ouverts au CouchSurfing, leur coopérative d’habitation étant membre du réseau. Une telle activité leur permettrait d’amasser des fonds avec la vente d’alcool, en plus de laisser une grande liberté aux gens (heure de fermeture non établie, possibilité d’amener son alcool, ambiance très relax et agréable, aucun coût d’entrée, etc.).

Pour le souper, il serait possible d’organiser un souper communautaire ou un souper de style potluck. Cette idée devra être discutée avec les gens de la Coop, qui organisent généralement à chaque soir leur propre souper de colocataires en commun.

L’idée d’organiser un jam musical a été exposée. On pourrait ainsi demander aux gens d’amener leur instrument de musique et organiser un jam/spectacle après le souper. Plus tard, on a discuté de faire appel à un band ou un DJ pour faire danser les invités. Chaque personne de l’organisation verra de son côté s’il est possible de trouver une option bon marché et de qualité. Si on devait débourser pour payer le groupe, on demandera la formule « faire passer le chapeau. »

Jérémie se chargera de les contacter pour leur proposer.

Un kit des participants sera remis à chaque participant(e). Celui-ci contiendra les éléments suivants:

1. Carré orange pour identification des participants;
2. Programme de la fin de semaine;
3. Guide détaillé des activités de la Nuit Blanche;
4. Coupons-rabais dans des entreprises montréalaises (s’il y a lieu).

Jérémie a déjà le matériel pour la fabrication des carrés oranges. Le programme sera élaboré lorsque définitif. Le guide détaillé des activités de la Nuit Blanche est disponible gratuitement dans une panoplie d’institutions montréalaises durant le mois de février. Les coupons-rabais devront être obtenus en faisant appel à des commerces qu’on vise à faire connaître aux CSers. On en a nommé plusieurs, dont Crudescence, Aux Vivres, Chez Claudette et d’autres. Il faudra faire appel à la communauté pour en obtenir un maximum.

Samedi (après-midi)

Pour le samedi en matinée, un déjeûner pourrait être organisé en dehors de ce qui est officiel par les membres en exprimant le souhait. Toutefois, le fait comme quoi il faut laisser aux surfers du temps avec leur hôte respectif a été amené. Ainsi, on évitera d’organiser quoi que ce soit d’officiel pour que les gens puissent dormir mais également passer du temps ensemble sans se sentir coupable de manquer des activités.

Les activités pour la journée du samedi ont été discutées sommairement. Ainsi, on souhaite évidemment l’organisation d’activités dans la neige. Le dodgesnowball a été amené, et la descente en luge (toboggan) sur le versant du Mont-Royal situé près de l’intersection de l’avenue Mont-Royal et de l’avenue Parc. Ainsi, le parc qui serait le mieux situé pour héberger ces activités seraient le parc Jeanne-Mance, vu sa grande étendue privée d’arbres et sa proximité avec le Mont-Royal.

Kadi a parlé de la possibilité d’organiser encore une fois un rallye où les gens ont des missions simples à remplir et qui leur permettent de découvrir quelques facettes de la ville. Cette activité serait tenue en parallèle avec les jeux de neige vu le temps limité dont nous disposons. Il pourrait également y avoir un groupe de personnes qui iront patiner au Parc Lafontaine ou dans le vieux-port, à leur souhait. Ces activités seront probablement organisées en dernier lieu, vu l’incertitude régnant quant à la présence de neige dans le parc lors de la tenue des événements. On s’arrangera alors pour trouver l’équipement nécessaire.

Samedi (soirée)

En début de soirée, les gens se rassemblent dans un restaurant au centre-ville. On a amené l’idée du Jardin de Jade, vu sa très grande capacité, sa proximité avec la Place des Arts, son buffet de bonne qualité et son prix respectable. D’autres avenues seront toutefois étudiées avant de prendre une décision finale. L’option de trouver quelque chose de plus québécois serait appréciée.

Après le souper, les CSers se rassembleront à la Place des Arts (un point de rendez-vous précis sera déterminé). Dès lors, des groupes se formeront et chacun ira de son côté pour les activités de la Nuit Blanche. Un point de rendez-vous au centre-ville sera déterminé auquel les CSers seront priés de se rendre s’ils se retrouvent seuls ou souhaitent accompagner de nouvelles personnes. L’idée de la Bibliothèque Nationale a été lancée par Christophe Huynh. Un point de rendez-vous pourrait également être déterminé pour la zone Plateau Mont-Royal (station de métro ou endroit public plus près de Saint-Laurent?) Les gens se reconnaîtront alors à leur carré orange.

Si le déjeûner Desjardins géant a encore lieu cette année, les membres s’y rejoindront au petit matin pour manger ensemble et les survivant(e)s seront invités à monter le Mont Royal pour y observer le lever du jour dans la plaine du Saint-Laurent. Ce sera l’occasion que plusieurs attendent pour prendre des photos depuis la montagne. Sinon, on décidera d’une heure et d’un point de rencontre qui sera inscrit au programme de la fin de semaine. Ensuite, tout le monde sera remercié de s’être joint à nous et sera invité à aller dormir! Mérité!

Dimanche

Le dimanche, il a été discuté d’organiser un bain de neige au parc Westmount suivi d’un chocolat chaud / vin chaud / gin tonic du côté ouest de la ville. Cela permettrait aux CSers de sortir un peu de la zone du Plateau. En soirée, il pourrait y avoir une activité organisée pour celles et ceux qui seront très motivées. Sinon, le reste des activités sera optionnel et en dehors de l’organisation officielle du Snowball Gathering.

T-shirts, macarons

L’idée de faire des T-shirts du CouchSurfing Montréal a été amenée. Pour ce faire, il faudrait choisir un logo dès que possible. Ainsi, il faut demander les nouvelles soumissions de logo, poser une date limite d’application et créer un médium de vote sur le réseau CS. Il devrait y avoir un investissement initial de la part des membres pour défrayer les coûts de production. Ensuite, ils seraient responsable de la vente des T-shirt durant le fin de semaine, et de ceux qui restent par la suite dans d’autres événements CS.

L’idée d’avoir un macaron personnalisé pour le Snowball a été amenée aussi. Celui-ci remplacerait éventuellement le carré orange. La coop de Concordia en fait semble-t-il. Cela sera vérifié par des membres de l’organisation ainsi que les coûts.


Fin de la réunion


Posted December 14th, 2010 - 11:55 pm by from Montreal, Canada (Permalink)
Merci beaucoup pour ce compte rendu complet et bien fait!
A quand la prochaine réunion?
Ca donne envie en tout cas, OH YEAHHHH

Posted December 15th, 2010 - 4:09 am by from Montreal, Canada (Permalink)
Je te mentirais si je te disais que j'ai envie d'en refaire une avant janvier... La raison est qu'il faut l'annoncer un moindrement à l'avance si on veut que tout le monde puisse se libérer. Pour l'instant, notre job est de trouver d'autres idées géniales qui puissent s'intégrer dans ce joli programme. Par exemple, peut-on organiser un thème autour de la soirée du vendredi? Peut-on donner donner des défis à chaque participant(e) qu'il ou elle doive réaliser au courant de la journée du samedi (j'ai déjà fait ça dans un groupe et c'était vraiment cool!)? Peut-on penser à quelque chose de vraiment cool qui ne soit pas fatigant pour la journée du dimanche?

Il faut innover mon Thomas. Moi je veux que tu fasses du théâtre. Je ne sais pas pourquoi, mais on te met toi sur une scène et on se marre :P

Posted December 15th, 2010 - 5:45 am by from Montreal, Canada (Permalink)
Ouais, mais là ça va touner mal ^^
Je veux bien prendre la première boule de neige dans la tronche, si ça te fais rire!!
Bon, mais ok, sérieux, on cherche un thème et des défis droles pour le vendredi!
Ouais, tous contents !

Et si on faisait un website simple, mais drole, ou les gens pourraient s'exprimer, genre ils pourraient aussi partager, envoyer leurs photos et même coucher les uns chez les autres? Et ils pourraient s'envoyer des boules de neiges virtuelles, comme ça, plus de soucis avec l'organisation... ...

Ha, on me fait signe que l'idée a déjà été developpée.
...

Posted December 15th, 2010 - 3:53 pm by from Montreal, Canada (Permalink)
On pourrait demander à un(e) webmestre de créer un site web, nous trouver des commanditaires, créer une application iPhone pour le Snowball Gathering et toutes ces autres choses utiles :P

Le site web n'est pas fou, mais on a déjà CSing et Facebook sera utilisé également.

Posted December 16th, 2010 - 2:54 am by from La Roche-sur-Foron, France (Permalink)
Ca devient vraiment très pro cet événement !
En tout cas, je propage l'invitation autour de moi (pas trop difficile de convaincre le monde), la recherche d'un band pour vendredi soir (je vous en parle bientôt) et la recherche de coupons (pas facile!!!)

Aaaaaah j'ai hâte d'y être!


Posted December 22nd, 2010 - 4:55 pm by from Montreal, Canada (Permalink)
Merci Jérémie pour tout ce gros travail! C'est super apprécié d'avoir un compte-rendu, comme j'en ait déja oublié une partie, c'est une bon aide-mémoire!
Comme la session est terminée, je vais vérifier pour les macarons au début janvier.

Joyeuses Fêtes à tous, profitez bien de la vie durant les prochaines semaines!

Shanty