• Bonjour,
    Je n'ai rien à perdre donc je lance un appel ici à qui a un peu de temps et beaucoup de passion. Je prends part au premier rallye de vélos solaire, The SunTrip ( thesuntrip.com ), je suis la seule femme seule ET la seule nord-américaine à y prendre part. On avance beaucoup dans le projet avec des étudiants du Collège de Maisonneuve et un atelier de vélos customs, mais on a besoin d'aide dans deux domaines : la levée de fonds/sponsors/commandites et la logistique (visas, transport du véhicule en avion sous cargo, etc.).

    J'aimerais trouver des personnes capables de travailler de façon assez autonomes, qui n'ont pas peur de faire des erreurs ni de poser des questions.

    J'offre beaucoup de reconnaissance, de l'inspiration et des remerciements publics, mes contacts et l'expérience que j'ai déjà acquise sur le terrain.

    Le projet et ma participation sont présentés en détails sur le site web de l'équipe ( www.suntrotteuse.ca ) et plus particulièrement dans le dossier de commandites :
    http://www.suntrotteuse.ca/wp-content/uploads/2013/02/STDC-V3.pdf

    Ceux qui voudraient me donner un petit coup de pouce à leur échelle peuvent aussi parrainer une cellule solaire :)

    J'habite à Montréal et je travaille souvent dans les cafés. Je prépare aussi des conférences pour aller dans les écoles motiver les jeunes et je suis ambassadrice pour Travel With a Mission.
    Private_message
    As-tu pensé à contacter les fabricants de vélos québécois et les grands magasins de vélos pour des commandites??
    Private_message
    J'ai pensé à plein d'affaires, surtout pas eu beaucoup de temps pour les mettre en branle ! C'est quand même assez long faire chaque demande, même avec les modèle déjà faits (que je peux fournir), il faut adapter le tout et les relancer..

    C'est cette portion là qui me nécessite de l'aide surtout - non pas tant pour les idées, mais pour la mise en oeuvre ! J'ai une petite équipe de bénévoles qui ont donné surtout des idées depuis le début, et pour ce qui est du temps, c'est là où je n'arrive pas à fournir.

    Ce qui semble marcher le mieux pour le moment, c'est de se rejoindre tous dans un café et travailler ensemble à faire un sprint brainstorm, un sprint commandites, etc, avec des tâches bien divisées et la sentiment de "travailler ensemble" en échangeant convivialement.

    Je suis ouverte à d'autres contributions, mais le moins superficielles possible (i.e. un coup de main concret) :P
    Private_message
    Mais est-ce que la recherche de commandites ne devrait pas être ta première priorité?? J'ai regardé ton site et tu as besoin d'un gros montant. Je présume que sans cette somme, le projet tombe à l'eau, right?

    Tout ce qui a trait à la logistique devrait donc venir en deuxième, je crois. . .

    En tout cas, la meilleure des chances à toi! =)
    Private_message
    Patrick, pour une raison que j'ignore, je n'Avais pas vu passer ta réponse ! Si je n'ai pas le financement, le projet ne tombe pas à l'eau, c'est plutôt moi qui m'endette ! C'est sûr que le projet dépasse largement mon budget de vie annuel, moi qui suis simpliste volontaire...

    Si vous avez de l'expérience avec le visa Russe, je me taperais un peu moins la tête sur les murs :) Je ne peux pas négliger la logistique, tout doit avancer de concert.

    Problèmes réglés / défis relevés dans les derniers jours :
    - Trouver un vélo pour que les jeunes du cegep de Maissonneuve puissent tester l'ensemble moteur/batterie sur route
    - Trouver une roue de 20" pour sortir le vélo que l'on me prête.
    - Trouver quelqu'un pour me fabriquer une boîte en bois pour fixer sur le cargo
    - Trouver 1000 $ pour payer les matériaux à mes commanditaires (ehhh... ouin).
    - Finir ma proposition de conférence dans les écoles... à envoyer !

    Et puis je ne fais pas ça à temps plein encore, mais bientôt j'espère !
    Une entrevue et un exemple du vélo qui est en construction : http://rcinet.ca/francais/a-l-affiche/entrevues-2012/14-52_2013-02-26-anick-marie-bouchard-une-aventuriere-des-temps-modernes/
    Private_message
    Allo, As-tu pense a organiser une levee de fonds? (desolee je n'ai pas les accents sur ce clavier)
    Je travaille dans un resto qui a une grande surface et devient bar karaoke en fin de semaine. Le mois dernier des stagiaires y ont organise une levee de fonds pour financer leur depart en bolivie, il y a eu vraiment beaucoup de monde. Je n'ai pas eu acces aux details des sommes recoltees mais sur le base de la contribution volontaire chaque personne a donne en moyenne 5 dollars. Ca plus les mises aux encheres de toutes sortes de gogosses plutot droles. Ils sont partis avec une jolie enveloppe.

    C'etait une suggestion, ca prend du temps a organiser et tu n'en a peut etre pas, mais ca pourrait apporter de l'eau a ton moulin.

    Sinon bon courage!
    Private_message
    Oui, je suis en discussion avec une marque québécoise de vêtements de sports pour femmes qui vient d'ouvrir une boutique sur le Plateau - on parle d'organiser un événement. Tu as raison, ça prend beaucoup de temps, mais le tout me tente, d'autant plus si je trouve quelqu'un qui a envie de prendre une partie de la gestion de cet événement - histoire de ne pas trop m'étaler moi même !
    Private_message
    As-tu pensé à une levée de fonds virtuelle???

    Beaucoup de gens dans le domaine de la musique, des films, et de l'édition utilise beaucoup le site Kickstarter pour leurs levées de fonds:
    http://www.kickstarter.com/

    Pour que ça marche, faut être populaire sur de nombreux réseaux sociaux et communautés en ligne. Mais ça pourrait peut-être te permettre d'aller chercher une partie du montant qu'il te faut avec un minimum d'effort... =)
    Private_message
    Oui ! Kickstarter n'est pas approprié vu le type de projet, mais il y a d'autres plateforme de crowdfunding qui le sont, comme IndieGogo et Ulule.

    Il y a présentement deux filles qui travaillent sur la mise en place de la campagne et sur le plan de comm réseaux sociaux. On devrait pouvoir le lancer d'ici 2 semaines, j'espère C'est aussi un endroit où quelqu'un pourrait mettre la main à la pâte, notamment pour préparer du buzz sur les réseaux sociaux.

    On a beaucoup pensé - on est pas mal rendu dans l'action :)
    Private_message
    Tu sais, je pense que vous vous perdez un peu ici. Vu le temps qu'il te reste et le fait que ton site est très complet (on y retrouve toutes les informations nécessaires), cette levée de fonds virtuelle, peu importe la plateforme sélectionnée, devrait déjà être en branle.

    C'est "the most for the least," comme le disait le populaire commercial d'il y a quelques années. Elle font quoi au juste les 2 filles??? Ça ne prend que quelques minutes à mettre en place, puisque tu as déjà toute l'information importante sur ton site et que tu n'as qu'à la transporter sur la page de ta levée de fonds...

    Faut arrêter de penser, je crois. =)
    Private_message
    nous avons plusieurs réseaux pour diffuser ce genre d'évènements mais si toi-même tu n'en fais pas la promo, ça ne prendra pas.
    Private_message
    Oui, c'est sûr. C'est pour ça qu'il y a déjà une page Facebook, un Twitter, que j'ai fait la 1ere page du 24 heures, un article dans le JdeM, que je suis passée trois fois à la radio...

    Iil nous faut faire le lien avec le public plus large das les réseaux sociaux, ce qui ne se fait pas en criant ciseaux. C'est précisément ce sur quoi les filles travaillent - la stratégie réseaux sociaux - et la mise en place des récompenses (un défi quand on ne fait pas le crowdfunding d'une oeuvre)...

    Si il y a moyen de passer par les réseaux dont tu parles, ce serait bienvenu comme aide. On va juste s'assurer d'être prêt avant de faire cette lancée !

    C'est une grande aventure angoissante - Mais une fois sur la ligne de départ, tout sera beaucoup plus simple. Je sais que je ne peux pas faire toute seule et partout à la fois - et je n'ai pas peur de déléguer :) Mais je vais m'y rendre, ça c'est assuré !
    Private_message
    Bonjour
    Je ne veux pas être pessimiste mais pour cette aventure à la qu'elle j'ai aussi pensé de participer demande un budget d'au moins $10,000. Je ne crois pas que tu as le temps aussi de te préparer pour cette aventure. Pour 7,000 k ça prends de la logistique des pieces de rechange, des pneux, tu en auras de besoin c'est sur car peu de pneux de vélo penvent faire ce millage surtout si tu es motorisé car tu verras ça use+. T u dois trouver des points de chutes sur ton parcour car tu ne peux pas tout transporter. Si tu te fies sur les magasins de vélo tu devras avertir pour qu'ils aient tes pièces en magasins. J'ai suivie les autres concurrants et ils investissent en moyenne $10,000 et certains plus que $20,000 et je ne compte pas le vélo, et ils n'ont pas à traverser un océan. L'an passé j'ai fait aller retour Mtl aux Chutes Niagara 1500k et cette été je fais Mtl à Terreneuve 5,400. J'ai un trike Performer FX, moteur Crystalite 3540, controlleur infition 40A ,pack lithium 30AH,, une remorque montée d'un panneau de 130W (Je construit prisentemt . Ceci dit je ne veux pas dégonfler ta ballounne, j'aimerais bien t'aider mais je suis à organiser mon voyage de cette été. Je te souhaite bonne chance.
    Private_message
    Nous avons planifié le budget de 18,000 $ depuis septembre - ce n'est pas une nouvelle !

    Bon, de toute façon, je vois bien ce n'est pas ici que je trouverai du soutien (c'est ma 2e tentative sur CS Montréal), je ne vais pas passer mon temps à tenter de convaincre les gens de ne pas me "descendre". Merci tout de même, et bonne chance avec vos propres défis !
    Private_message
    De mon côté, loin de moi l'intention de te descendre. Mais ayant aidé plusieurs auteurs avec leurs projets Kickstarters (j'ai un blog lu par des milliers de personnes dans 105 pays), je me demande ce que les filles font pour travailler "la stratégie réseaux sociaux - et la mise en place des récompenses."

    Pour amasser des fonds, peu importe la plateforme utilisée et l'oeuvre ou l'initiative que l'on soutient, la page de la levée de fonds devrait généralement (encore une fois, quel que soit le projet) être la première étape du parcours. Ensuite, les pages Facebook, Twitter, etc, ainsi que toutes les autres démarches, devraient contenir un lien vers cette page de levée de fonds pour que les gens de partout ayant l'âme charitable puisse sur le champs "backer" ton projet. =)

    Mon feedback t'a été donné sur les bases du fait que vous sembler tout faire à l'envers en ce moment. Ce qui me laisse un peu perplexe. . . Surtout que tu as besoin d'amasser pas loin de 19 000$ avant le mois de juin, ce qui représente une somme énorme.

    Je pense que des CSeurs d'ici et d'ailleurs pourraient bien être intéressés de te donner un petit coup de pouce. Faut seulement que le projet soit en branle de façon à ce que les gens puissent t'aider à financer ton aventure dès le moment où ils en prennent connaissance.

    Encore une fois, si les Kickstarters que j'ai "pimpé" dans le passé sont une bonne indication, beaucoup d'argent amassé est le fruit d'un coup de tête, un peu comme un achat impulsif. Donc, si tout est en place, c'est toujours plus facile.

    Je pense que les gens qui t'aident sont plein de bonnes intentions, mais j'avoue qu'elles ont l'ai de déployer beaucoup d'énergie à faire des trucs qui, au moment où l'on se parle, n'ont pas pour conséquence de faire avancer le cadre financier de ton projet. :/ Et puisque c'est une facette super importante, je pense qu'en ce moment tous vos efforts devraient être là-dessus. . .

    Je te souhaite encore la meilleure des chances! =)
    Private_message
    Merci pour ton intervention Philippe.

    J'ai un groupe Facebook de soutien avec une vingtaine de personnes qui offrent du temps quand ils peuvent, malheureusement assez peu en ce moment. J'ai passé beaucoup de temps à former des bénévoles... qui n'ont finalement pas contribué au projet. C'est pour cela que je venais ici tenter de trouver du sang neuf, de l'aide concrète, de la motivation et de l'initiative pour dynamiser l'équipe.

    Suite au message un peu plus déprimant plus haut, j'ai sécurisé 4000 $ en prêts garantis auprès d'amis. Le manque d'argent ne sera pas une excuse pour un échec - ce qui ne veut pas dire que la levée de fonds sera inutile. J'ai moi-même vu beaucoup de projets tomber faute de momentum.

    Le problème du crowdfunding, c'est l'oeuf ou la poule. Financer un projet moins ficellé ? Ficeller le projet et le financer quand il est solide ?

    Mon projet est bien enclenché et nous ne reculerons pas - ce qui est une assurance pour les financeurs que leur argent servira effectivement à quelque chose. L'équipe technique est solide, même si le vélo est encore en production. Nous avons le moteur, la batterie, les panneaux. Nous en sommes à prévoir l'expédition. J'ai appris les bases du russe. Nous savons désormais qu'il n'y aura pas de film produit, ce qui n'était pas déterminé au départ.

    Une partie du financement proviendra aussi de conférences corporatives et dans les écoles que je fignole en ce moment car ça presse plus vu le calendrier scolaire. Ça peut être plus payant qu'une petite campagne de crowdfunding, qui n'est pas une sinécure sur un si gros budget.

    Tu as tout à fait raison - je cherche des gens pour pouvoir déléguer certaines tâches, contribuer au rayonnement de la campagne, amplifier, créer du matériel de promo, communiquer... S'ils ont une certaine expérience, tant mieux, et sinon, de l'initiative et une certaine rigueur :)

    Quoi qu'il en soit, chaque mot compte - je te remercie de ton soutien !
    Private_message
    Au-delà de ta campagne crowdfunding qui prend du temps à prendre son envol, comment ce fait-il que tu n'as pas mis en place des moyens plus faciles pour amasser des fonds entre temps?

    Tu sais, un simple bouton "Donate" par le biais de PayPal sur ton site (qui prend un gros 30 secondes à mettre sur pied) aurait pu te permettre de recevoir un support financier pour te donner un coup de main pour le financement de ton projet. Tu es passé à la radio 3 fois, tu as fait la couverture du 24H, il y a eu un article dans le Journal de Montréal, etc. Mais à aucun moment lors de ces apparitions médiatiques une personne découvrant ton projet et voulant t'encourager dans cette aventure ne pouvait le faire de façon concrète.

    Je pense qu'avec les nouvelles technologies, il peut être si facile de mettre en place des levées de fonds pouvant rejoindre un nombre toujours grandissant de gens de partout. Et votre équipe passe à côté de cette belle opportunité, je pense. . . :/
    Private_message
    Le programme de parrainage de cellule a connu un certain succès après chaque passage dans les médias pourtant ! Et tout est sur le site Web depuis son lancement le 15 décembre.
    Private_message
    Trop cher. . .

    Si j'ai appris quelque chose en aidant ces auteurs avec leurs Kickstarters, c'est que les gens doivent avoir l'option de donner le montant de leur choix.

    Oui, il doit y avoir des "stretch goals" et/ou des récompenses, mais il est impératif que les gens voulant faire don puissent donner n'importe quelle somme d'argent. Plus souvent qu'autrement, ce sont les 1$ ou 2$ qui permettent d'atteindre les objectifs financiers. . . =)

    Il faudrait aussi que le bouton "Donate" ou tout autre lien soit sur la page principale du site web. On ne devrait jamais avoir à le chercher en cliquant sur un lien.

    Encore une fois, je crois que c'est un projet très spécial et je te souhaite la meilleure des chances! =)
    Private_message
    Merci pour tes critiques et tes bons souhaits, Patrick !
    Private_message
    Je sais pas si cela peut t'aider, mais c'est sur que le point de vue marketing de ta démarche est le plus important, tout le reste semble plus facile après...

    On sait tous que Patrick s'y connait quand il faut récolter de l'argent, cela vaut le coup d'approfondir ce qu'il dit!

    Coté solaire, peut-être as-tu exploré cette avenue déjà mais McGill, Polytechnique et l'ETS ont tous des équipes qui travaillent (ou travaillaient) sur des projets similaires. Non seulement il y a des étudiants, diplômés ou profs qui ont de l'expérience là-dedans et peuvent être ouvert à participer à un projet similaire, mais en plus, il y a défois trop d'étudiants qui veulent participer mais tous ne peuvent intégrer l'équipe de l'année et pourraient être intéressé à s'intégrer à ton équipe?

    La même démarche peut être faite à la Maison du développement durable et autres associations connexes qui peuvent être intéressées par ton projet, si tu ne l'as pas déjà fait.

    Je ne suis plus disponible comme tout le monde sait, mais il y en a des bénévoles, il fait juste aller les chercher et bien présenter ta démarche. Bonne chance!
    Private_message
    Pour répondre à ta question : le parrainnage technique de l'ETS a été le premier a être sécurisé - Ils sont en contact plusieurs fois par semaine avec l'équipe étudiante du Collège de Maisonneuve.
    Private_message
    This comment has been hidden by its author. Please log in or register to see it.
    Private_message
    This comment has been hidden by its author. Please log in or register to see it.
    Private_message
    This comment has been hidden by its author. Please log in or register to see it.
    Private_message
    This comment has been hidden by its author. Please log in or register to see it.

    It looks like you're posting an email address or phone number. To protect your privacy, don't post any personal contact information here.

  • It looks like you're posting an email address or phone number. To protect your privacy, don't post any personal contact information here.